LES OBJECTIFS
Le contrat d’apprentissage s’articule autour de trois acteurs :
- L’apprenti
- Le CFA
- L’entreprise, tout particulièrement le maître d’apprentissage
Pour les jeunes, d’accéder à une qualification reconnue, (type BTS) qui leur offre un bagage reconnu ainsi qu’une expérience professionnelle significative.
MISE EN ŒUVRE DU CONTRAT D’APPRENTISSAGE
- L’alternance liée au contrat d’apprentissage s’effectue au sein de notre établissement sur une fréquence de 2 jours- 3 jours. Soit 2 jours en centre de formation et 3 jours au sein de l’entreprise d’accueil.
- Le temps de travail d’un apprenti est identique à celui d’un salarié, ils peuvent travailler jusqu’à 40 heures par semaines et 10 heures par jours.
- Durant les périodes où le centre de formation est fermé, les apprentis sont à disposition de l’entreprise pour une durée de travail à temps plein.
- Le contrat peut être rompu durant les 45 jours de la période d’essai sans motifs. En cas de défaillances d’une des trois parties prenantes (salarié, organisme de formation, entreprise) le contrat est rompu.
- Les clauses de rupture d’un contrat sont les mêmes qu’un CDD classique.
- Le début de l’apprentissage au sein d’une entreprise doit avoir lieu au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début du cycle de l’organisme de formation auquel l’apprenti est inscrit
- Il faut désigner un maître d’apprentissage, il faudra également fournir les justificatifs suivants :
- Le titre ou diplôme détenu par le maître d’apprentissage en rapport avec la qualification visée par l’apprenti ;
- Les justificatifs d’expérience professionnelle du maître d’apprentissage